Les activités du ski club colmar

Le Ski Club Colmar organise plusieurs évènements en fonction des saisons. Ces activités se répartissent en trois types et évoluent dans le temps. Nous vous invitons à consulter régulièrement les actualités afin de vous tenir informés.

Activités saisonnières

La vocation du Ski Club Colmar est la promotion de la pratique des sports d'hiver. Ainsi, nous proposons plusieurs évènements durant la saison hivernale liée à ces activités. Mais les autres saisons ne sont pas en reste et nous organisons des sorties tout au long de l'année :

En hiver

Stage de ski alpin : réservé aux enfants, ce stage, encadré par des moniteurs fédéraux bénévoles du club, a pour mission de prodiguer des cours de ski alpin aux enfants.

Retrouvez toutes les infos sur notre page dédiée !

Randonnées raquettes : plusieurs sentiers de randonnée, balisés ou non, de toutes difficultés et de toutes durées sont possibles au départ de la station. Encadré par les bénévoles nous serons ravis de vous accompagner à la découverte des alentours et terminer par un bon repas chaud dans la salle commune du chalet.

Prévention des avalanches : en projet pour l’instant, nous souhaiterions vous proposer un journée de découverte à l’utilisation des équipements de recherche de victimes d’avalanches. Cet initiation serait organisée en partenariat avec un professionnel ou un pisteur bénévole de la station.

Course interne : pour marquer la fin de la saison hivernale, les membres du Ski Club Colmar se réunissent pour participer à un slalom chronométré sur la piste du Chalet du Schnepfenried. Un moment convivial où le déguisement est aussi important que le chronomètre !

En été

– Fête de l’été : afin de pouvoir se rencontrer et de partager entre membres et non membres, nous accueillons petits et grands autour d’un verre et d’un repas. Moment privilégié annuel, nous serons ravis de vous y rencontrer et vous présenter notre organisation.

– Randonnées estivales : dans la lignée des randonnées raquettes, en l’absence de neige, les sentiers de randonnée, balisés en grand partie par le Club Vosgien peuvent vous mener à tous les sommets autour du Schnepfenried. Nos bénévoles vous montreront le chemin afin de pouvoir admirer la nature environnante et admirer le panorama.

– Sortie champignons : certains membres connaissent de bons endroits pour trouver des champignons. Ils seront ravis de vous conduire dans leurs lieux favoris et cuisiner une partie de la cueillette dans notre refuge.

– Initiation aux jeux de sociétés : lors des longues nuits d’hiver ou lorsque la météo capricieuse ne pousse pas à profiter du grand air, rien de mieux que de partager un bon moment autour d’un jeu de société. Nous organisons une journée de découverte aux boardgames afin de vous présenter les nouveautés ou vous initier à de grands classiques.

Gestion du chalet

Corvée de printemps (mai) : journée de nettoyage complet du chalet, petits travaux de réparations et entretien des espaces verts.

Corvée de bois (octobre) : le chauffage principal du chalet se fait au feu de bois dans le Kachelofe et nécessite de refaire un stock de bois tous les ans. Une journée est nécessaire afin de ranger la livraison de bois dans le local prévu à cet effet.

Astreintes hivernales : le chalet ayant historiquement une fonction de refuge durant la saison hivernale, celui-ci est ouvert du samedi au dimanche de décembre à mars. Selon un planning préétabli, un ou deux membres sont chargés d’ouvrir, de chauffer puis de nettoyer et fermer le chalet pour les membres de passage.

Bourse aux skis du Ski Club Colmar

Evènement majeur de notre association, cette bourse aux équipements hivernaux permet à toutes les bourses de s’équiper au meilleur prix. Traditionnellement organisée durant le week-end de la Toussaint dans la salle commune de l’église Saint Léon de Colmar, vous pourrez venir vendre votre matériel et/ou chiner les bonnes affaires. Neuf ou d’occasion vous trouverez les articles suivants, pour petits et grands :

– Skis, chaussures et bâtons pour le ski alpin, ski de fond et ski de randonnée (quantité souvent limitée pour ces deux derniers)

– Raquettes à neige

– Snowboards et chaussures

– Vêtements d’hiver

Les moyens de paiement CB, espèces et chèques sont acceptés.

En bonus, nous mettons en place un atelier de réglage de vos nouveaux équipements